Devenir membre
 
Fiche participant
 

Pr Vincent COURTILLOT

Professeur de géophysique

Biographie :

Vincent Courtillot est chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris, professeur de géophysique à l’université Paris Diderot et professeur honoraire de l’Institut Universitaire de France.


Il a enseigné à Stanford, à l’université de Californie à Santa Barbara et à Caltech.

Ses thèmes de recherche vont du champ magnétique terrestre à la géodynamique, la tectonique des plaques et les points chauds. Il a travaillé dans les années récentes sur les conséquences du volcanisme massif sur les extinctions en masse d’espèces et sur les évolutions climatiques des derniers siècles.


Il a présidé l’Union Européenne des Géosciences, la section géomagnétisme et paléomagnétisme de l’American Geophysical Union; il a été directeur de l’Institut de Physique du Globe de Paris jusqu’en janvier 2011 et président fondateur du conseil scientifique du Maire de Paris.

Vincent Courtillot a reçu la médaille d’argent du CNRS et deux prix de l’Académie des Sciences.

Il est membre de l’Académie des Sciences, de l’Academia Europaea, de la Chinese Academy of Sciences, Fellow de l’American Geophysical Union et de la Royal Astronomical Society à Londres.


Publications

  • La Vie en Catastrophes (Fayard, 1995)
  • Nouveau Voyage au Centre de la Terre (Odile Jacob, 2009).

Vincent Courtillot a également été conseiller scientifique au BRGM , directeur de la recherche et conseiller spécial du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Retour vers les Participants
 
Prochaines conférences
 
 

DEBUG WPSYNC :

 WPSync: Une mise à jour a été lancée le 12/06/2021 à 17:55:18
 WPSync: Ancien domaine: www2.a-asp.org
 WPSync: Nouveau domaine: www.a-asp.org
 WPSync: Nombre d'entrées modifiées: 5
 WPSync: Supprimer fichiers SQL temporaires