Devenir membre
 

Presse : Art Harmonie Cerveau colloque 2012



Colloque Art-Harmonie -Cerveau du 6 au 9 septembre 2012

au Château de Mouans-Sartoux

Jamais il n’a autant été question d’harmonie… un mot galvaudé dans les médias et la publicité, repris dans les discours politiques, revendiqué par tous les courants de bien-être. Enjeu majeur pour toute société, l’harmonie se trouve au croisement de la liberté individuelle et des contraintes sociales. Et pourtant, entre conflits mondiaux, modes de vie effrénés, enjeux climatiques exacerbés…  jamais l’harmonie nous a autant échappé.

Une thématique bien d’actualité donc pour ce 23ème colloque de l’association Art-Science-Pensée, passée maître dans l’art de croiser- non les fers- mais les disciplines, dans le jardin du Château de Mouans-Sartoux.

Car  l’harmonie est en tout : au niveau artistique bien sûr, où il s’agit d’une notion en constante évolution, faite de ruptures comme le démontrera l’historien d’art Christian Loubet « De l’harmonie à la Terribilità » ou encore le plasticien Sacha Sosno « Quelle harmonie ? Tout est chaos … » ; Elle se cherche dans la clé du cosmos, où nous entraînera l’astrophysicien NASA André Brahic « Harmonie de ciel » ;  elle peut se dévoiler au détour d’un algorithme ou d’une équation mathématique, comme le montreront l’informaticien-déformaticien Gérard Berry, « Les mathématique de l’harmonie », et  le physicien Pierre Coullet « L’harmonie du rond »…

L’harmonie est au cœur du questionnement médical, selon que l’on soit généticien comme Marc Vasseur « Y a-t-il une harmonie des gênes ?», neurologue comme Catherine Vidal « Le cerveau : chef d’orchestre » ; d’après Yehezkel Ben Ari, chercheur en neurobiologie, elle apporterait une clé à l’énigme de l’autisme, avec de nouveaux traitements en perspectve…

Pour le neuropharmacologue  Pierre Bustany, l’on serait en quelque sorte nés pour être heureux, « Born to be alive happy ? Ethiologie cérébrale du bien-être ». Justement, le bien être venons-en : car l’harmonie c’est aussi une quête de vie, la clé de voûte entre conscient et inconscient, le moteur de toute recherche spirituelle. Une recherche qui remonte dans la nuit des temps selon le préhistorien  paléonthologue Henri de Lumley « Emergence du sens de l’harmonie », qui touche à la vision même de chacun selon la sociologue Regine Lemoine Darthois « Identité et Harmonie », et imprègne nos rapports à autrui d’après le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik « Harmonie des rencontres. »

Comme le souligne le Dr Paul Charbit, Président de l’association Art Science Pensée, «l’harmonie,  c’est l’interrogation de l’homme face à l’éternité,  à ce monde qui  l’entoure, une passerelle entre conscient et inconscient : Est-ce que l’harmonie ce n’est pas le moment où il y a un rapport entre le désir et le possible ?  En tout cas, c’est le défi que nous relevons avec chaque colloque, en essayant de trouver des ponts harmoniques entre toutes les différentes disciplines. »

Contact : Dr Paul Charbit, Président de l’association ART-SCIENCE-PENSEE –

Tél : 04 93 75 64 65  -  Email : art.science.pensee@wanadoo.fr -

Liste des intervenants et programme sur le site www.pop.www.pop.www.pop.www.www.pop.www.pop.pop.pop.www.www.pop.www.www.www.www.pop.www.www.www.a-asp.org

L’entrée du colloque est gratuite pour les adhérents de l’Association A S P. à jour de cotisations, et les étudiants de - de 25 ans;

Tarif ( non adhérent à l’Association) : 25 € la journée ( détails sur place à l’Accueil)








 
Prochaines conférences